top of page

Test de l'aile wing foil Eleveight WFS V4

Alors comme certain le save déjà je suis aujourd'hui un fan incontesté de la marque Eleveight, par le passé dans le kitesurf mais depuis 4 ans maintenant dans le Wing Foil.

Chaque année depuis la première version de cette WFS la première aile de Wing Foil de la marque Française Eleveight. Depuis cette V1 jusqu'à cette dernière V4 WFS des progrès incroyable on été réalisés. Passons au test mais avant tout sachez que la Wing Foil Series de chez eleveight est la version avec Wishbone et la toute première née de la gamme Wing Foil.




Comme on peut le voir sur les photos au dessus, c'est une aile avec une chute très très tendu, avec très peu de dièdre et donc une nervosité incroyable. Mais malgré sa rigidité conféré par son shape et la manière donc son tissé et assemblé les matériaux cette aile WFS v4 de la marque est puissante, très puissante même. Quand l'année dernière avec la WFS v3 je sortais constamment en 5m2 pour être à l'aise en 40L et un foil entre 1000 et 750 aujourd'hui je suis en 4m2 avec la V4 de cette aile de Wing Foil.


Après 3 mois de test je peux vous dire que la chute de cette aile très rigide mais dynamique et élastique qui twist comme une voile de slalom en Windsurf pour ceux à qui ça parle, elle produit une énergie en plage basse qui permet de sortir de l'eau et décoller pour ma part dés 11 Kn en 5m2 avec 65 L et un 790. C'est magique de pouvoir profiter de petites taille d'aile même dans des conditions de light Wind.



Alors ce qui est fascinant avec cette quatrième version de l'aile Eleveight, c'est sa capacité à se tenir dans le vent fort et ne pas broncher.

- Une remontée au vent stupéfiante, c'est simple je me fais des Nav face au vent vent arrière alors que tout le monde navigue travers au vent, c'est dingue !

-Sa stabilité me permet aujourd'hui en étant surtoilé (4m2 35kn) de naviguer et effectuer mes manoeuvres habituelles (tack, gybes, 360, Saut...) de la même manière qu'avec le V3 dans des conditions de vent classiques et modérées.


C'est magique cela signifie que maintenant avec la WFS V4 eleveight je peux sortir en 4 m2 et être à l'aise en Freestyle, ne plus être encombré avec une 5m2 malgré des conditions assez légères. Bien entendu pour remettre les choses dans le contexte voici les infos à prendre une compte.


Test wing foil Eleveight WFS V4

Conditions et matériel des test

Planche 40L Evolve 4'8 Eleveight

Planche 65L Sky Style 4'9 Fanatic


Foil Fanatic Carve 900

Foil Fone Eagle 790


Aile WFS v4 4m2 = 14 kn - 40kn

Aile WFS v4 5m2 = 11 kn - 30kn

Aile WFS v4 6m2 = 8 kn - 20 kn


Gabarit Rider 67 kg



la vidéo à été réalisé dans des conditions très ventés mais rafaleuse en 4m2 sur un plan d'eau plat en Bretagne sur la côte Nord de Brest dans le Finistère.

Je vous laisserais vous faire votre propre opinion et d'ailleurs si ces quelques lignes et images ne suffisent pas je vous invite vraiment à venir la tester au club sur le Nord Finistère à 20 min de Brest.


Sachez que tous les stagiaires du club qui viennent pour apprendre le wing foil utilise cette aile WFS v4 et continues par progresser avec et une fois que l'on veut vraiment envoyer fort en wing on continues avec ! c'est vraiment une aile extraordinaire.


"Pour résumer une aile qui offre des performances et une utilisation sans aucun besoin de technique"




la partie technique de l'aile c'est un spi Tejin X4 d'une haute résistance avec un vieillissement incroyable. Le Mini Wishbone qui est déjà monté sur l'aile et qui ne se retire pas pour ranger l'aile dans son sac après la session. Ce Wishbone au mini diamètre permet de naviguer des heures sans fatigue ni crampes sans besoin de bouts de harnais. Le Wishbone procure aussi une réactivité et une rigidité mais aussi une précision et une facilité de manoeuvre.

wing foil natural advent tr.png
bottom of page