top of page

Stage de Wing Foil à Brest Finistère


Pour faire simple le Wing Foil est accessible à tous, mais n'est pas si simple que cela. Alors voilà pourquoi après des années d'expérience auprès des débutants je rédige ce petit article afin de vous expliquer comment ça se passe en général durant l'apprentissage et pourquoi.


Alors tout d'abord nous allons aborder une suite de thèmes important pour comprendre les difficultés rencontrés et les solutions pour devenir autonome rapidement après son stage de Wing Foil sur la côte Nord Finistère.



les stagiaires pendant un cours de wing foil à sainte marguerite Landéda

 
  1. Pour commencer, un stage de wing foil à Brest Finistère, que se soit en Wing Foil ou dans une autre pratique sportive qu'elle soit nautique ou pas, chez Natural Advent on souhaite vous rendre autonome. Pour cela, les bases sont importantes. Je tiens tout particulièrement à ce que durant chacun des stages de Wing que j'organise pendants les vacances sur la côte Nord Finistère (Plouguerneau ou à Landéda), que tous les stagiaires apprennent à monter leur matériel. Pendant vos cours vous monterez vous mêmes vos foil, effectuerez les réglages en fonctions des conditions météo du jours. De cette manière vous apprendrez comment un foil fonctionne et quelles sont les réactions de votre matériel suivant les réglages choisis. De même que vous gonflerez vos ailes de Wing Foil.

 

cours de wing foil au vogue à plouguerneau

 

  1. Une fois tout le matériel prêt, reste à descendre la planche et l'aile de wing au bas de la plage. Bien que cela paraît logique, ce n'est pas si évident que cela. Si la planche est assez encombrante avec son grand foil, l'aile de wing prend le vent et peut, si elle n'est pas bien prise en main se retourner contre vous ou exploser en se heurtant contre un foil ou une ganivelle. Une fois sur la plage on vous montrera aussi de quelle manière poser votre matériel pour éviter le pire avec le vent qui souffle.

 


 

  1. Nous sommes sur le plage, plus qu'à se mettre à l'eau, oui mais non, en effet il est judicieux de bien comprendre les gestes importants de la pratique du wing foil sur le sable avant de se retrouver en mer. Ces gestes ne sont pas encore des automatismes et si ils sont mal effectués sur l'eau une fois sur la planche il est certain que vous dériverez, tomberez souvent de la planche et vous fatiguerez énormément. Donc c'est bien de prendre quelques minutes sur la plage pour réviser tout cela.

 


 

  1. Après avoir vérifier que les bases pour retourner son aile et se les son à peu prés ok, il va être temps d'aller à l'eau. Attention c'est l'heure d'apprendre à porter son aile et sa planche en même temps, le tout sans exploser son aile avec son foil.

 


 

  1. C'est l'heure de mettre en pratique ce que l'on à appris sur le sable, ce que j'appelle la routine propre au wing foil, cette routine il va falloir l'apprendre et donc répéter encore et encore, afin que cela devienne naturel. le But de ce premier jour de stage ou premier cour de Wing foil c'est d'être capable de se lever et faire quelques mètres. Le reste nous le verrons par la suite.

 


 

  1. Chaque personne aura ses facilitées et ses difficultés propre à son expérience passée. Certain planchistes seront à l'aise sur la planche du à leur habitude de l'équilibre sur la planche avec une voile mais en revanche auront plus de soucis avec l'aile de wing qui demande plus de finesse qu'une voile de planche à voile. Les surfeurs quand à eux on l'habitude de l'équilibre mais seulement sur un bord, c'est à dire qu'il ne sont à l'aise qu'avec la jambe droite ou gauche à l'arrière. Les kitesurfers eux sont assez fin dans le touché de l'aile mais se retrouve un peu perdu sur la planche. Donc voila un tas de chose à prendre en compte durant le cours pour le moniteur de Wing Foil.

  2. Durant ce premier cours, je vais passé énormément de temps à vous reprendre sur la manière donc vous allez vous lever sur votre planche ou prendre votre wing foil en main avant de vous lever, voir même une fois debout. Je suis intransigeant sur ces points les premiers jours car c'es la base de votre réussite future.

 

moniteur wing foil club natural advent

 

  1. Les prochains cours en fonction du vent suffisant surtout, nous allons travailler le décollage, voilà, c'est l'étape deux de notre stage. Une fois que vous êtes capable de tenir debout sur votre planche et avancer sans tomber sur au moins 50 mètres, vous êtes certain de décoller avec votre foil.

  2. Viens ensuite l'heure de contrôler ces décollage et maitriser le vol. Alors là, nous allons nous focaliser sur votre position sur la planche, les jambes les épaules le dos afin de résister au moment du décollage et ne pas vous déséquilibrer.

  3. Ça y est cela fait plusieurs jours que vous vous mettez à l'eau seul en complète autonomie en faisant attention au point sécurité sur le spot, en portant votre matériel à l'eau sans risque de faire un trou dans votre aile, et vous partez et revenez sur votre planche sans soucis. Bravo vos premier vols font déjà quelques vingtaine de mètres, il ne vous reste plus maintenant que continuer de pratiquer.


 


 

  1. Alors soit vous continuez votre progression en faisant une location d'un pack complet de wing foil au club, soit vous investissez dans votre équipement de Wing Foil.

  2. Vous verrez que Natural Advent propose des tarifs au forfait pour les stagiaires qui souhaitent louer du matériel, mais aussi des tarifs sur l'achat de matériel de l'école dans notre Shop


 

Comments


wing foil natural advent tr.png
bottom of page